map     map

5 route de Charruséjoux 19200 Saint Etienne aux Clos 

OU

22 avenue Carnot 19200 Ussel

 

picto facebook blanc inst gmb

Nous suivre

Ventouses dynamiques près de Tulle

Natyv'Zen en Corrèze, près d'Ussel et Égletons, propose des ventouses dynamiques.

Améliorez votre circulation et soulagez vos tensions musculaires avec cette méthode efficace.

Faites confiance à nos experts pour une application professionnelle.

Réservez votre séance de ventouses dynamiques chez Natyv'Zen dès maintenant.

C’est quoi les ventouses ?

Traditionnellement en verre, les ventouses peuvent également être en plastique, en bambou ou d’autres matériaux (y compris en cornes de bétail dans certaines cultures). Dans la MTC, elles sont utilisées pour traiter diverses affections et sont considérées comme une technique de « détoxification ».

Les ventouses sont généralement placées sur des points spécifiques du corps, souvent le long des méridiens d’acupuncture, où l’énergie (ou « Qi » en chinois) est censée circuler.

L’aspiration crée une pression négative qui peut aider à stimuler la circulation sanguine, à relâcher les tensions musculaires, à améliorer le flux d’énergie et à favoriser la guérison.

Fonctionnement mécanique

La création d’un vide d’oxygène à l’intérieur de la ventouse, permet l’aspiration de la peau. Cela est due à la création d’une zone de basse pression à l’intérieur de la ventouse. Cette différence de pression entre l’intérieur de la ventouse et l’extérieur crée une force qui attire la peau et les tissus sous-jacents vers la ventouse.

Cette force d’attraction résulte de la loi physique des pressions, où les fluides, comme l’air, se déplacent des zones de haute pression vers les zones de basse pression. Lorsqu’une ventouse est placée sur la peau et que l’air est expulsé de l’intérieur de la ventouse, cela crée un espace partiellement vide (ou vide partiel) à l’intérieur de la ventouse.

L’aspiration peut varier en intensité en fonction de la force avec laquelle l’air est expulsé de la ventouse et de la qualité de l’étanchéité entre la ventouse et la peau. Une fois la ventouse en place, elle peut rester en position grâce à la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur.

Il est important de noter que, bien que l’aspiration puisse causer une légère sensation de pression et de tiraillement, elle ne devrait pas être trop douloureuse. Si vous ressentez une douleur significative lors de l’application de ventouses, il est recommandé d’arrêter immédiatement.

Les bienfaits des Ventouses    

Lorsque vous placez une ventouse sur la peau et créez un vide, plusieurs effets physiologiques peuvent se produire :

  • Augmentation du flux sanguin : l’aspiration crée un vide partiel entre la ventouse et la peau, ce qui peut provoquer une augmentation du flux sanguin vers la région sous la ventouse. Cela peut aider à améliorer la circulation sanguine locale, ce qui peut être bénéfique pour la guérison et le soulagement des douleurs musculaires.
  • Effet mécanique sur les tissus : l’aspiration peut exercer une pression mécanique sur les tissus sous la ventouse. Cela peut potentiellement aider à relâcher les tensions musculaires et à détendre les tissus conjonctifs.
  • Stimulation des récepteurs sensoriels : l’aspiration peut stimuler les récepteurs sensoriels présents dans la peau. Cela peut envoyer des signaux au système nerveux central, ce qui pourrait influencer la perception de la douleur et provoquer des réactions neurologiques. Cela pourrait aussi favoriser le processus d’homéostasie du corps.
  • Effets sur le système lymphatique : l’aspiration peut potentiellement influencer le mouvement de la lymphe contribuant ainsi à la détoxification et à l’élimination des déchets métaboliques.
  • Réponse inflammatoire locale : l’aspiration peut provoquer une réaction inflammatoire locale, ce qui pourrait stimuler le système immunitaire et potentiellement favoriser la guérison.

Les ventouses dynamiques agissent prioritairement sur les fascias (tissu conjonctif)

Le tissu conjonctif est le tissu le plus abondant et le plus répandu dans le corps humain. Sous ses diverses formes, il remplit un large éventail de fonctions :

- Il relie, soutient et renforce d’autres tissus ;

- Il protège les organes internes et leur sert d’isolant ;

- Il enveloppe et compartimente des structures tels que les muscles squelettiques (fascias) ;

- Il constitue le principal système de transport de l’organisme (le sang étant un tissu conjonctif liquide), sa première réserve d’énergie (tissu adipeux) et permet la réponse immunitaire.

- Il entoure et protège le muscle et permet le passage des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques qui entrent et qui sortent des muscles

La recherche moderne a permis de découvrir que tous les fascias sont reliés entre eux, formant un réseau aux mailles serrées qui enveloppe et traverse tous les muscles, les os, les organes, etc… Étroitement liés au système nerveux végétatif, ils envoient continuellement des signaux au cerveau. Ce sont les fascias qui nous permettent notamment de percevoir notre corps et d’effectuer tous nos mouvements, sans devoir nous concentrer sur chacun de nos pas et gestes. De plus, les fascias ont une mémoire affective. Ils mémorisent tout ce que nous vivons – et donc aussi les douleurs.

Depuis qu’il est possible d’observer les fascias au moyen de l’échographie à haute résolution, la recherche a fait des découvertes étonnantes. On sait ainsi que les fascias peuvent se contracter indépendamment des muscles. Ils emmagasinent l’énergie et organisent la transmission des forces musculaires.

Par ailleurs, les fascias renferment beaucoup plus de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur que les muscles et les articulations, ce qui fait de ce tissu conjonctif le plus grand organe sensoriel du corps humain.

Les fascias sont donc sensibles à un certain nombre de stimuli, dont le stress, une sollicitation excessive du corps par le sport, mais aussi une sollicitation insuffisante due à un manque d’exercice. Dans ce cas, les fascias s’épaississent, se collent et s’emmêlent, envoyant des signaux aux muscles et entraînant la sécrétion de substances inflammatoires par ces derniers.